Cette saison est placée sous le signe des 30 ans de notre compagnie ! L'occasion pour nous de vous faire revisiter notre répertoire en participant à de véritables laboratoires de création.
Nous aborderons les techniques de base de notre langage ainsi que divers sujets, sources d’inspiration dans notre travail de création. Tout en transmettant notre technique et notre savoir-faire, nous nous orientons dans la pédagogie de plus en plus vers une approche de la création scénique, vers de véritables laboratoires mettant en avant l’individualité et la créativité de chacun des participants. Notre travail pédagogique est intimement lié à notre recherche et notre démarche créative. Nous vous invitons, le temps d’un stage à plonger dans l’univers de la compagnie, entre émotion, poésie et humour.
Nous aborderons les techniques de base de notre langage ainsi que divers sujets, sources d’inspiration dans notre travail de création. Tout en transmettant notre technique et notre savoir-faire, nous nous orientons dans la pédagogie de plus en plus vers une approche de la création scénique, vers de véritables laboratoires mettant en avant l’individualité et la créativité de chacun des participants. Notre travail pédagogique est intimement lié à notre recherche et notre démarche créative. Nous vous invitons, le temps d’un stage à plonger dans l’univers de la compagnie, entre émotion, poésie et humour.
Calendrier des laboratoires destinés aux professionnels
Tarif d'un laboratoire destiné aux professionnels : 210 euros.
LA DRAMATURGIE DANS LA DANSE
Danse et littérature
Danse et littérature
Sur la base de « Salto Immortale », création pour la Companhia Portuguesa de Bailado Contemporâneo, Lisbonne.
Inspirée du conte ‘A terceira margem do rio’ (‘La troisième rive du fleuve’) de l’auteur brésilien João Guimarães Rosa.
Notre danse raconte des histoires. Pour faire la connexion entre la danse et la littérature, nous nous inspirons des émotions suscitées par l'œuvre (certaines phrases, certaines situations, etc) et ses personnages.
Dans ce laboratoire, nous vous proposerons de vous mettre corps et âme au service du récit, de faire passer les informations essentielles en se servant de tous les moyens d'expression dont dispose notre corps. Nous explorerons le passage de la narration à l'interprétation dansée et le passage du mouvement abstrait au geste narratif.
Dans ce laboratoire, nous vous proposerons de vous mettre corps et âme au service du récit, de faire passer les informations essentielles en se servant de tous les moyens d'expression dont dispose notre corps. Nous explorerons le passage de la narration à l'interprétation dansée et le passage du mouvement abstrait au geste narratif.
photo : michael bugdahn |
Du 28 janvier au 2 février 2019
(horaires et lieu en attente de confirmation)
AUTRES
Voyage autour du mouvement
Sur la base de notre création « Aller-retour simple », sur le thème du voyage.
Pièce coproduite par la Cie. Maguy Marin/CCN de Rillieux-la-Pape.
« Aller-retour simple » est une histoire de voyageurs. Celle qui part emportant avec elle un passé bien trop encombrant. Celui qui se met en marche vers un avenir hors de portée, car demain est toujours un peu plus loin. Celle perdue dans un présent qui s'effiloche à un point tel qu'elle l'oublie. Celui qui marque chaque pas en essayant de mesurer son propre temps, au-delà de toute mesure. Et celui qui, éternel clandestin, doit avant tout trouver son propre espace dans le monde. Et vous, où vous situez-vous dans tout ça ?
Cette chorégraphie propose la conciliation entre danse et théâtre, entre le mouvement et les histoires de chacun.
Nous retrouverons dans ce laboratoire le traitement de notre langage et notre processus de création en nous servant des outils pédagogiques qui nous sont propres. Nous élaborerons avec les participants une gestuelle puisée dans la large gamme qu’offre ce thème. Comment relever dans une séquence chorégraphique les éléments avec lesquels nous pouvons "raconter des histoires" et nous exprimer de la façon la plus riche et la plus juste qui soit.
Cette chorégraphie propose la conciliation entre danse et théâtre, entre le mouvement et les histoires de chacun.
Nous retrouverons dans ce laboratoire le traitement de notre langage et notre processus de création en nous servant des outils pédagogiques qui nous sont propres. Nous élaborerons avec les participants une gestuelle puisée dans la large gamme qu’offre ce thème. Comment relever dans une séquence chorégraphique les éléments avec lesquels nous pouvons "raconter des histoires" et nous exprimer de la façon la plus riche et la plus juste qui soit.
LE TEMPS QUI SE PASSE
Le temps et le rythme
Le temps et le rythme
Sur la base de « Au-delà du temps », pièce créée dans le cadre des commémorations des 20 ans de la cie. « à fleur de peau ».
Tout en faisant un travail de préparation de l'interprète scénique, nous nous intéresserons dans ce laboratoire plus particulièrement à la notion du temps et du rythme dans l'espace ainsi qu'à un travail autour des dynamiques du mouvement et leur influence sur l'interprétation. Nous approcherons le travail sur l'émotion à travers ces éléments.
Nous chercherons également à créer des structures scéniques simples, sur la base d'un vocabulaire commun élaboré au cours du laboratoire. En mettant en évidence la forme et l'émotion, deux éléments essentiels de notre démarche créative.
Nous chercherons également à créer des structures scéniques simples, sur la base d'un vocabulaire commun élaboré au cours du laboratoire. En mettant en évidence la forme et l'émotion, deux éléments essentiels de notre démarche créative.
Calendrier des laboratoires ouverts à tous
Tarif d'un laboratoire ouvert à tous : 110 euros.
photo : silvia machado |
17 et 18 novembre 2018
de 10h à 16h
(La Fonderie – métro Croix de Chavaux à Montreuil)
AU-DELÀ DES MOTS
La communication par l’émotion
La communication par l’émotion
L'axe principal de ce laboratoire sera la relation entre la forme et l'émotion. L'équilibre entre ces deux éléments essentiels de l'intervention scénique n'est pas toujours facile à obtenir. Aucun des deux ne peut, à lui seul, produire des résultats complets et pleinement satisfaisants. La forme comme telle reste stérile, l'énergie brute de l'émotion est illisible. Comment arriver à l'émotion en partant des dynamiques du mouvement, du rythme et plus généralement d'éléments abstraits ? Comment trouver la forme scénique adéquate pour exprimer une émotion ?
Nous chercherons également à créer des structures scéniques simples, sur la base d'un vocabulaire commun élaboré au cours du laboratoire : gestes, textes et partitions chorégraphiques.
de 10 h à 16 h
(La Fonderie – métro Croix de Chavaux à Montreuil)
SILENCE, ON TOURNE !
Juste avant le temps suspendu
Juste avant le temps suspendu
Silence, immobilité, équilibre, déséquilibre, absence, présence, pauses, suspensions, respiration. Ces sont les mots clés qui inspireront notre danse et qui guideront la recherche développée dans ce laboratoire. Inventer et déterminer l’espace que cela occupe et les qualités de mouvement qui l’habiteront, l’habilleront. Comment toutes ces notions deviennent parties intégrantes de l’intervention scénique et de notre expression par le corps.
Et comment se servir de ce "temps en suspens" en tant que moteur du jeu et moments de concentration d’énergie.photo : silvia machado |
16 et 17 mars 2019
de 10 h à 16 h
(La Fonderie – métro Croix de Chavaux à Montreuil)
Qu’arrive-t-il quand on traite le texte comme une séquence chorégraphique et le mouvement comme une phrase écrite ? Et quel en est l’intérêt ? Poursuivant notre recherche autour de la théâtralisation du mouvement dansé, nous creuserons la relation si riche entre parole, histoires et mouvement, éléments complémentaires de la narration chorégraphique. Nous puiserons dans la large gamme des possibilités qu’offre ce thème et explorerons le passage de la narration à l’interprétation dansée.
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