dimanche 27 octobre 2013

Atelier d’exploration artistique - « de corps à corps » - la transmission



La compagnie ouvre à 10 danseurs professionnels ayant déjà une approche de l'interprétation scénique ou, du moins, intéressés par le travail du théâtre dans la danse, un atelier d'exploration artistique. Cet atelier gratuit se déroulera les 11, 12, 13, 18, 19, 20 et 21 novembre 2013 à Micadanses. 

Vous souhaitez y participer ? Toutes les informations pratiques en cliquant sur le lien suivant :

http://www.micadanses.com/spip.php?article1455

Le but de cet atelier est de poursuivre la recherche sur la théâtralisation du mouvement, en l'inscrivant dans la dynamique d'échanges propre à ce temps de travail, ouvert aux danseurs extérieurs à la compagnie.
Cette exploration artistique sera axée sur les transmissions de pièces de notre répertoire ainsi qu’une phase de recherche autour de notre prochaine création : « ça s’appelle reviens »Celle-ci aura la forme d’un triptyque et la thématique principale sera « l’absence / présence ». 
Il est également envisagé de construire au sein de cette recherche une petite forme qui sera présentée au public à l'issue de l'atelier, le 21 novembre. Cette présentation pourra par ailleurs s'accompagner d'une conférence dansée sur la démarche et le thème proposé, menée par les chorégraphes et danseurs de la compagnie.

En création : « ça s’appelle reviens »


Depuis 2011, nous nous attaquons à un projet ambitieux pour notre compagnie : un triptyque chorégraphique qui se veut comme une variation autour du thème absence/présence, thème qui nous est cher.

Chacune des trois parties du triptyque est composée d’un certain nombre de « volets ». Chacun des volets est construit comme une pièce chorégraphique à part entière, pouvant être jouée indépendamment des autres.

En plus de proposer les spectacles dans un contexte et une configuration classiques de représentation, l’ambition de la compagnie est de pouvoir aussi composer et adapter ses créations aux lieux et aux contextes d’accueil (festival, jeune public, milieu hospitalier, zone rurale, friche industrielle, etc). Ainsi, en agençant les différents volets au gré de notre inspiration, de l’histoire des lieux et des territoires, de leur configuration, du tissu humain, l’histoire racontée autour du thème de l’absence et de la présence prendra une forme différente ; donc un sens, un impact et une lecture différente.

C’est pour cela qu’il s’agit bien d’une variation autour d’un même thème, comme en musique, qui se jouera parfois telle une symphonie et parfois comme une musique de chambre.

Pourquoi un triptyque ? Pour nous, le thème absence/présence est intimement lié à d’autres thématiques – et notamment le temps. Chacune des parties du triptyque sera inspirée d’un mouvement du temps : passé, présent, future. D’où les titres : « Un temps sans, des instants avec » (1), « En cours de route » (2) et 
« Par où la sortie » (3).

Nous ouvrons notre travail de recherche à une dizaine de danseurs professionnels lors d'un atelier d'exploration artistique à Micadanses en novembre 2013. Si vous souhaitez y participer, vous trouverez les renseignements pratiques en cliquant sur le lien suivant :